Verres optiques unifocaux

MATERIAUX ET AMINCISSEMENT

il existe sur le marché, deux grandes familles de matériaux utilisé pour la fabrication des verres optiques.

  • les verres minéraux (plus communément appelés verres en verre)
  • les verres organiques (ou matière synthétique)

les verres minéraux sont apparu en premier sur le marché, offrant une très bonne optique, résistant aux rayures. leurs inconvénient: un poids relativement élevé et cassable.

les verres organiques sont apparu plus tard sur le marché en offrant une très bonne optique, un poids réduit d’environ 40% et très résistant à la casse. Leurs inconvénients est une résistance faible aux rayures.

Dans ces deux familles de matériaux il y a eu une évolution importante avec l’apparition d’indice de réfraction plus élevé, offrant la possibilité d’amincir les verres. Plus l’indice de réfraction est élevé plus les verres seront minces (Voir infographie ci-dessous).

 

comparatif_d_epaisseur

Les traitements

Les antireflets

les antireflets sont de fines couches apposées ( dans leurs forme la plus courante) sur les 2 faces du verre. Ils ont pour but de supprimer au maximum les reflets engendrés par les faces du verre. Ils  augmentent ainsi la transparence du verre. Il en résulte de meilleures contrastes et une diminution de la fatigue. Les personnes vous regardant voient mieux vos yeux. Les verres sont beaucoup plus esthétiques.

les durcissements

les durcissements sont apposés sur les 2 faces des verres organiques. Ils ont pour but d’augmenter la dureté du matériau et ainsi éviter l’apparition rapide de rayures.

Les verres photochromiques

les verres photochromiques ont pour but de s’assombrir au contact des ultraviolets du soleil. On les trouve sur à peu près tout les matériaux. Grâce a ces verres, vous possédez 2 paires de lunettes en une.

Anti-lumière bleue

les traitements anti-lumière bleue absorbe la lumière bleue émise des écrans et toutes sources de lumière blue émises par des LED. Ils améliorent les contrastes, diminuent la fatigue oculaire et diminuent l’éblouissement engendré par la dispersion de la lumière bleue dans l^’oeil 

Anti-salissures

Ces traitements sont généralement composés de différentes couches.  une couche hydrophobe pour repoussé l’eau, une couche oléophobe pour repoussé la graisse et une couche antistatique pour éviter l’accumulation des particules statiques. vos verres sont beaucoup plus facile à nettoyer